- porte-bagages
-
♢ Filet, galerie métallique où l'on place les bagages dans un train, un car.porte-bagagesn. m. inv.d1./d Filet, grillage, casier, etc., destiné à recevoir les bagages, dans un véhicule de transports en commun.d2./d Petit panneau, le plus souvent à claire-voie, sur lequel on peut assujettir des paquets, des colis, sur une bicyclette, une motocyclette, une voiture de sport, etc. Syn. (Belgique) porte-paquet.⇒PORTE-BAGAGES, subst. masc.A.— Cadre adapté sur un véhicule (surtout sur une bicyclette), permettant de transporter des bagages. Ma femme rapportait des fleurs sur son guidon et moi je mettais des légumes sur mon porte-bagages (SARTRE, Mort ds âme, 1949, p. 247).B.— Galerie ou filet installé au-dessus de la tête des voyageurs, le long des parois de l'habitacle d'un véhicule de transport collectif, dans lequel on peut ranger des bagages. (Dict. XXe s.).Prononc. et Orth. :[
]. Att. ds Ac. 1935. Inv. selon ROB., Lar. Lang. fr. V. porte-. Étymol. et Hist. 1. 1892 « dispositif accessoire d'un véhicule destiné à recevoir des bagages » (BAUDRY DE SAUNIER, Cycl., p. 471); 2. 1923 « filet, galerie métallique où l'on place les bagages dans un véhicule de transports en commun (train, car, etc.) » (Lar. univ.). Comp. de l'élém. de compos. porte- et du plur. de bagage.
porte-bagages [pɔʀtbagaʒ] n. m. invar.ÉTYM. 1892, le Cyclisme théorique et pratique; de porte-, et bagage.❖1 Dispositif accessoire d'un véhicule, destiné à recevoir des bagages. || Porte-bagages d'une bicyclette (→ Mettre, cit. 3), d'une moto, d'une automobile (⇒ aussi Galerie).0 (Marius) songeait à la façon dont il gagnerait la Biole, par l'autocar, ou sur le porte-bagages de la moto de Luège (…)Francis Carco, les Belles Manières, II, VIII.2 Filet, galerie métallique où l'on place les bagages dans un wagon de chemin de fer, un véhicule de transports en commun, etc.♦ On pourrait écrire : un porte-bagage, des porte-bagages.
Encyclopédie Universelle. 2012.